dimanche 13 avril 2008

David / David




Figurines Passion Peinture: J' espère que celà aurait plu à Michel Ange de voir son David en couleurs; Le mien ne fait pas 5 mètres de haut, mais 20 cms! /
Figures Passion Paintings: I hope Michel Ange would agree with his colored David; Mine is not 5 meters height but only 20 centimeters !

Ce n'est pas l'homme victorieux que Michel-Ange a représenté, ni le futur roi. C'est le jeune homme qui va à la rencontre de son destin : choisi pour affronter Goliath, il a peu de chances "objectives" de vaincre. Sa vie est entre les mains de Dieu, et dépend d'un miracle. C'est un sentiment mêlé de peur et de confiance qui agite le héros, et qui marque le front de la statue. La posture est naturelle, équilibrée, aérienne, concentrée et suggère le mouvement.
Michel-Ange a réalisé ce coup de maître avant l'âge de 30 ans. Terminée à 1504, à l'aube de la Renaissance, cette statue lui a assuré une notoriété immédiate. Comme David, ce jeune génie, par cette victoire inattendue, s'est hissé de son vivant au niveau de la légende.
C'est un marbrier de Carrare qui fut le modèle de Michel-Ange : il ne faut pas passer à côté de l'évidente jouissance de l'artiste à représenter cet homme, et le traitement des détails - poils, tétons, peau, muscles, sexe - tout témoigne du désir qui l'animait. Mais, contrairement à ses prédécesseurs, Michel-Ange n'a pas joué sur une "ambiguité évidente", le corps n'est rien moins qu'androgyne. Il s'agit d'un homme fait, mais éclatant de jeunesse.
This man is not victorious as Michelangelo was, nor the future king. It is the young man who goes to meet his destiny chosen to face Goliath, he has little chance "objective" to conquer. His life is in God's hands, and depends on a miracle. It's a mixed feeling of fear and shaken confidence hero, and which marks the front of the statue. The posture is natural, balanced, air, concentrated and suggests movement. Michelangelo made this master stroke before the age of 30. Completed in 1504, at the dawn of the Renaissance, this statue assured him immediate notoriety. As David, the young genius, by this unexpected victory, has raised its level of living legend. It is a marble of Carrara, who was the model of Michelangelo: Do not ignore the obvious enjoyment of the artist to represent this man, and treatment details - hair, nipples, skin, muscles , sex - all testament to the desire behind it. But unlike its predecessors, Michelangelo did not play on a "clear ambiguity", the body is nothing less qu'androgyne. This is a man, but brilliant youth.